3 juillet 2024

Spiritualité et bien-être partie 5: le quotidien

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de pénis et de vulve spirituel·le, mais surtout je vous partage des idées pour saupoudrer de la spiritualité dans la vie quotidienne.

Tolérance et humilité

Pour ce 5e épisode, je t’embarque dans une réflexion sur des façons d’incorporer des pratiques spirituelles dans la vie de tous les jours.

« La religion c’est comme un pénis ou une vulve. Ca t’appartient et tu n’as pas à l’imposer aux autres. »

Ma pote Claire est vraiment ma pote Claire. Ce n’est pas le surnom d’une personnalité à renommée internationale. Et franchement, pour faire l’introduction de mon propos, je n’ai pas trouvé meilleure formulation chez d’autres éminents penseurs et philosophes.

En citant ma pote Claire, ce que je veux mettre en lumière c’est que la spiritualité est par nature individuelle et flexible: tout comme le sont sa pratique et ses routines. Inutile de vouloir imposer ton pénis ou ta vulve spirituel·le à ton voisin ou ta voisine: tant qu’elle est bénéfique pour toi sans blesser autrui, c’est du win.

Le côté personnalisable de la spiritualité se retrouve également dans la façon dont cette même spiritualité accompagne notre journée. Cet accompagnement est à imaginer en fonction de nos besoins et nos envies. Et… elle ne comporte pas de date d’expiration: on la fait durer comme on le veut et on la réinvente quand cela semble juste.

 

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Applications

Il faut du temps pour transformer un acte en habitude. Cela veut dire, que lorsque l’on met en place une routine, celle-ci ne se crée pas du jour au lendemain. Soyons doux·ces avec nous-mêmes et intégrons que cela puisse nécessiter des oublis, des changements de programmes, etc.

J’ai essayé de trouver un délai moyen de transformation d’action en habitude. Honnêtement, je n’ai pas trouvé. De ce que j’ai pu voir, cela dépend de la personne. Néanmoins, deux mois semblent permettre de rendre plus « automatique » une action.

Je vous glisse quelques exemples de routines spirituelles pouvant être facilement intégrées au quotidien et ne nécessitant aucun budget:

– Méditation matinale

– Activités quotidiennes en pleine conscience (cuisiner, marcher, conduire, etc…)

– Exercice de gratitude au coucher

– Micro-méditations au cours de la journée (des sessions de 3 minutes sont facilement trouvables sur le net)

– Rituels de transition (changer de vêtements en rentrant du boulot, allumer une bougie, appliquer un spray d’huiles essentielles apaisantes dans la maison, etc.)

Be kind

La gentillesse. Dans l’épisode 37 (à retrouver ici), je rappelais comme le « trop » de gentillesse -à mon sens- n’existe pas. De la même manière, c’est avec une joie sincère que je partage avec toi aujourd’hui que les actes de gentillesses sont des pratiques spirituelles qui peuvent fleurir tout au long de ta journée.

Je propose ici de différencier les actes de gentillesse des actes de sacrifice. L’objectif n’est pas de se mettre en difficulté pour ce que l’on considère comme étant le « bien commun », mais plus d’insuffler du positif qui ne nous coûte que ce que l’on est prêt à donner.

Un exemple concret: ce matin, quand j’ai pris le métro, j’ai vu que ma voisine de transport se battait contre des larmes qui menaçaient de couler le long de ses jours. J’ai eu envie de lui faire une tape amicale, mais je ne voulais pas lui imposer un contact physique qui n’était pas ok pour elle… Et comme c’était la première fois que je la voyais, difficile de savoir ce qui était ok pour elle ou non. Alors, j’ai opté pour la regarder dans les yeux au moment où elle quittait la rame, et lui souhaiter une bonne journée avec un sourire compatissant.

Ce que je relate ici, n’est « que » un acte de gentillesse; pas un acte de révolution ou de guérison. Mon acte a simplement déclenché un sourire chez elle. Personnellement, ça me suffit amplement.

En guide de conclusion de cette série de 5 épisodes sur la spiritualité (épisodes 35, 36, 37, 38 et aujourd’hui 39), la bonne spiritualité est… celle qui fait sens pour toi ! Tout simplement. Celle qui te fait te sentir relié·e, aligné·e, connecté·e. Elle t’est personnelle et n’est pas un objet de valeur de ton être, ou de comparaison avec les autres humain·e·s sur la planète. Elle ne nécessite pas de budget. Et toi, la spiritualité, t’en penses quoi?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *