26 juin 2024

Spiritualité et bien-être partie 4: la nature

Une dame souriante et visiblement apaisée est assise près d’un lac, entouré d’une forêt. Derrière des montagnes blanches montent vers le ciel bleu

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de Shinrin-Yoku, de câlins aux arbres, mais surtout de pratiques spirituelles liées à la nature et leur impact sur notre bien-être.

Force de la nature

C’est la première fois que je réalise une série sur une thématique. N’hésite pas à me donner ton avis sur mon site ou sur mon insta: les retours m’aident à avancer et à m’améliorer.

Dans ce 4e et avant-dernier épisode sur la spiritualité, j’aborde une pratique spirituelle pour laquelle les recherches scientifiques dénotent des impacts positifs sur le bien-être. Je veux bien sûr parler du Shinrin-Yoku ! Quoi? Le Shinrin-Yoku n’était pas la première chose à laquelle tu as pensé quand j’ai commencé l’épisode? Ouf ! Que je te comprends, j’ai encore du mal à le dire sans buter sur chaque syllabe.

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »

Le Shinrin-Yoku est en fait une pratique japonaise qui date des années 80 (années 80, représente !), période pendant laquelle le gouvernement japonais, pour gérer le burn-out qui s’abattait sur les salariés, a décidé de demander aux médecins de prescrire des temps dans la nature.

D’ailleurs, sur le site du Louvre Lens (voir l’article en question ici), j’ai découvert que cette pratique est désormais considérée comme une vraie médecine préventive au Japon ET que le musée du Louvre-Lens propose des séances de « bains de forêt » dans son parc.

Parce que oui, « bain de forêt » c’est manifestement l’appellation française qui a été donnée au Shinrin-Yoku. Ça, et la sylvothérapie. Et aussi l’écothérapie. Je te laisse choisir ton terme préféré dans toutes ces options !

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Puissance supérieure

Bon là, peut-être que tu te dis: « Non mais attends, Cœur Deciel n’est pas supposée faire une série d’épisodes sur la spiritualité? C’est quoi le rapport avec la nature? ». Et bien, la nature peut être considérée comme une puissance supérieure… Et la croyance en une ou des puissances supérieures fait partie de la définition de la spiritualité (même si cette caractéristique n’est pas la seule caractéristique de la spiritualité: pour plus d’infos, je t’invite à aller checker l’épisode 35 ici de Joy Addict qui parle plus en détails de la définition de la spiritualité) !

Cette connexion à la nature comme pratique spirituelle ne se retrouve pas pour la première fois dans les années 80. Tu t’en doutes bien… J’en profite aussi pour te rappeler que la spiritualité est individuelle. Concrètement, cela veut dire que tu la crées en fonction de tes besoins et envies. De ce fait, même si je te parle de Shinkin-Yoku, la pratique spirituelle liée à la nature est immensément plus vaste que cette pratique précise-ci.

Impacts

Dans les avantages de la nature comme lieu ou essence d’une pratique spirituelle, on retrouve les bienfaits suivants: réduction du stress ou encore invitation à la pratique sportive (ben oui, une fois que t’es dans la forêt autant marcher, ou courir, ou grimper).

Le contact avec la nature augmente aussi les niveaux de sérotonine et autres neurotransmetteurs positifs. Et je trouve ça dingue. Pas étonnant que les pratiques de « tree hug » (câlins d’arbre) se développent !

Enfin la nature nous permet aussi de restaurer notre concentration. En lisant ce bienfait, je pense notamment à Christophe André qui n’a de cesse de recommander de se balader dans la nature pour se sentir mieux, et de coupler cela à une pratique de la pleine conscience.

Évidemment, mes épisodes ne sont que de rapides passages sur des thématiques. Il resterait encore des milliers de choses à dire sur les pratiques spirituelles en nature. D’ailleurs, ta préférée, elle consiste en quoi?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *