19 juin 2024

Spiritualité et bien-être partie 3: relations sociales

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de connexion, de toilettes de PMU, mais surtout du lien entre spiritualité et relations sociales.

Social

C’est avec plaisir que je continue cette série sur la spiritualité et son lien avec le bien-être. Après m’être posé la question de ce qu’était la spiritualité, puis qu’elles en sont les pratiques et les impacts; dans ce nouvel épisode, j’ai envie de découvrir ce que la spiritualité implique et/ou permet dans les relations sociales.

Quand on parle de relations sociales, on parle de rapports et de liens au sein d’une communauté de personnes.

Alors, forcément, en disant ça, le premier lien entre spiritualité et relations sociales qui me vient en tête est celui de la communauté spirituelle qui peut accompagner la spiritualité en elle-même. En gros, j’imagine que des personnes avec un intérêt commun pour la spiritualité pourront plus facilement échanger et interagir entre elles: lors d’un salon, d’une conférence, etc.

 

« Le seul enjeu réel d’une relation, c’est de devenir soi-même plus réel. »

Je ne sais pas vous, mais moi, il n’y a pas grand chose qui me recharge plus en énergie qu’une discussion vraie. Le superficiel ne fait rien étinceler chez moi alors que des discussions plus profondes me rechargent.

Et de ce que j’ai pu découvrir en préparant l’épisode, je suis loin d’être un cas isolé. L’humain·e recherche la connexion. Chez moi, ce qui crée par exemple la connexion c’est essayer de démêler les nœuds existentiels qu’amoncelle une sensibilité exacerbée. Chez d’autres, ce sera le sport, ou les jeux, etc.

Et au-delà du sentiment de connexion à soi que favorise la spiritualité (voir épisode 36 ici), le sentiment de connexion aux autres est aussi insufflé dans les pratiques spirituelles. L’autre est alors une personne qui a vécu une expérience semblable ou qui est dans une recherche similaire et avec laquelle on se sent connecté·e.

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Gentil·le

Pour rappel, le terme « gentil·le » n’est pas un gros mot, ou un adjectif qualificatif de faiblesse.

Je ne compte plus les: « Oui, c’est ça, à être trop gentil·le, on s’attire des problèmes ». Euh, non. On peut être trop influençable, ou pas assez assertif. Mais trop gentil, non! « Cunégonde, les discussions de PMU restent confinées dans les toilettes du PMU. D’accord? »

Ceci étant dit, la plupart des pratiques spirituelles prônent une attitude de respect de l’autre, de compassion, d’empathie même. Et comment dire? Et bien la compassion, l’empathie et le respect aident pas mal dans les relations sociales. Ouais, je sais. Ça parait tiré par les cheveux mais apparemment si. Ça aide 🙂

Trouver sa communauté

En faisant des recherches pour cet épisode, je suis tombée sur une application qui s’appelle Meet up. Alors, dans le contexte de mes recherches, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour m’assurer que ce n’était pas un Meeting pour personnes spirituelles; mais non.

Je suis allée faire un petit tour sur le site (qui a également une application). En fait, Meet Up, ça permet de se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous. Il existe notamment une catégorie « Santé et bien-être » dans laquelle on peut participer en ligne à une séance de yoga ou de méditation. On peut aussi se retrouver en visio autour d’un thé pour discuter de spiritualité, ou encore suivre un atelier de coaching en développement personnel.

Bien sûr d’autres catégories existent comme art et spectacle et plein d’autres encore. Je te laisse aller y faire un tour si l’envie t’anime.

La semaine prochaine, j’ai hâte de te retrouver pour discuter de Shirin-Yoku (oui,: c’est un vrai truc) dans le cadre de ce 4e et avant-dernier épisode sur cette série consacrée à la spiritualité.

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *