12 juin 2024

Spiritualité et bien-être partie 2: pratiques et impacts

Motifs mis en situation par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de Mike Brant, de Gabrielle Bernstein (ah ah! Qui aurait cru que les deux pouvaient être liés?!), mais surtout des pratiques et impacts sur la santé de la spiritualité.

La nuit des temps…

Dernièrement, je lisais dans le magazine Sciences Humaines que le premier rite pourrait vraisemblablement être daté à il y a 70 000 ans.

Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.

Le rite invite à se connecter, à honorer ou encore à célébrer une puissance supérieure. Il est intimement lié à la spiritualité puisqu’il fait partie des pratiques spirituelles; comme le sont d’ailleurs aussi la méditation et le yoga (yoga dont 80% de la discipline repose en fait sur la méditation et non sur des postures comme on a tendance à le croire en Occident). L’importance des rites a été dernièrement ignorée dans nos sociétés occidentales. A plus forte raison encore chez les personnes athées (puisqu’elles ne sont pas soumises aux célébrations imposées par la religion ou une pratique spirituelle).

Pour en revenir à l’âge du premier rite connu qui fête donc ses 70 000 bougies, cela renseigne sur le lien originel de l’humain·e avec le sacré, le spirituel.

Une autre pratique spirituelle est la prière. Personnellement, je n’aime pas trop ce terme parce que je le trouve beaucoup trop connoté religion. Quand j’entends « prière », je suis automatiquement transportée dans un endroit froid et qui résonne… ou dans une chanson de Mike Brant (t’as la réf? Non?! Mais enfin ! « C’est ma prièèèèèèèèèèèèèèreeeeuhhhh »).

Bref… Or, comme on l’a vu la semaine dernière dans le premier épisode sur la spiritualité: la religion et la spiritualité ne sont pas identiques (tu peux découvrir l’épisode en question ici: il s’agit de l’épisode 35). Au terme prière, je préfère celui de « message à l’univers ». C’est une formule que j’ai découverte en lisant le livre de Gabrielle Bernstein « L’univers veille sur vous ». Je sais que j’ai déjà parlé de ce superbe livre dans d’autres épisodes, mais je me permets de te re-glisser la réf ici :).

Une autre pratique est celle du journaling spirituel. Il s’agit d’un exercice de réflexion qui invite à se connecter à soi-même en considérant la connection à une puissance supérieure.

Bien sûr, cette liste est BIEN LOIN d’être exhaustive.

Bougie dont l’étique est créer à partir d’un motif réalisé par Coeur Deciel

Motifs mis en situation par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Impacts

En recherchant les impacts observés chez les personnes ayant une pratique spirituelle, j’ai été sonnée de réaliser la puissance des effets.

Je t’en liste quelques uns ici: réduction du stress, réduction des syndrômes d’anxiété et de dépression, modification des structures cérébrales augmentant l’activité dans les régions associées aux émotions positives, augmentation du sentiment de contrôle face à l’incertitude, etc.

Mécanismes

Même si de prime abord, les impacts semblent magiques, ils sont en fait liés à des mécanismes que l’on arrive aujourd’hui à identifier et qui sont les suivants:

Par exemple, le journaling spirituel, de par son exercice, entraine une clarification des pensées et des sentiments. Il réduit ainsi la rumination et renforce l’auto-réflexion et l’auto-connaissance. Et ce sont ces mécanismes là qui entraînent les impacts que j’ai énumérés plus hauts.

Il en est de même pour la prière (ou le message à l’univers) qui invite à un sentiment de connexion et de soutien, qui permet l’expression de nos préoccupations et aussi de nos espoirs; qui nous entraine à exercer nos compétences d’auto-réflexion et d’introspection.

Dans le premier épisode de cette série sur la spiritualité, je découvrais comme celle-ci offre une liberté et une flexibilité dont les seules limites sont celles que l’on se fixe individuellement. Cette liberté et cette flexibilité expliquent mon incapacité à lister l’ensemble des pratiques spirituelles qui existent sur cette terre. Chaque humain·e à le pouvoir de fixer sa propre pratique ! Par exemple, avec intention, allumer une bougie peut être une pratique spirituelle; tout comme peut l’être le dessin, ou encore le tirage de cartes d’oracle (Retrouve mon épisode consacré à ce sujet ici). La semaine prochaine, je me plonge dans les relations sociales liées à la spiritualité. Tu seras de la partie? Abonne-toi sur ta plateforme d’écoute préférée pour ne rater aucun épisode !

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *