1 novembre 2023

Laisser de la place à l’ombre

Une méduse colorée nagent dans les eaux profondes

Bonjour et bienvenue ! Je suis Cœur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle d’Halloween, de costumes mais surtout de laisser de la place à nos parts d’ombre

Regarder nos facettes

Me déguiser en personnage terrifiant ça n’a, jusqu’à aujourd’hui, pas été mon truc. Ma partie rationnelle n’y voit simplement pas l’intérêt.

En fait, ce qui fait peur ou ce qui dégoûte; je ne vois pas de sens à m’en y rapprocher. Regarder un film d’horreur? Hum, mais pourquoi donc se faire suer d’angoisse délibérément? Essayer le dernier manège à sensation? C’est très gentil de m’avoir proposé, mais je préfère ne pas risquer la crise cardiaque inutilement.

C’est pourquoi je regardais la fête d’Halloween à la fois incrédule et amusée. Se déguiser pour effrayer l’autre? Si ça n’est pas agréable pour moi d’avoir peur, je suppose que ça ne doit pas l’être pour autrui. Alors quel intérêt?

Mais depuis…

« Le passé appartient au passé. Il ne doit pas jeter son ombre douloureuse sur le présent. »

Depuis, une séance de bilan énergétique, m’a fait me poser quelques questions. Et si je prenais le temps d’essayer -comme on essaierait sur soi un costume- les parties de moi que je refusais jusqu’alors d’accepter? Qu’est-ce qu’il se passerait?

Une personne tient une loupe à travers une fissure dans un mur de briques

Illustration , par Coeur Deciel

Donner de la visibilité

Et si plutôt que d’imaginer prendre l’apparence de quelqu’un ou quelque chose que je ne suis pas, je mettais en scène une des facettes de ma personnalité que je considère comme honteuse? Et si je laissais de la place aux parties de moi que je cache d’habitude parce que je les trouve indignes d’exister?

J’ai fait l’exercice d’imaginer quel serait le costume de la partie de moi que j’ai du mal à assumer. Franchement, j’ai trouvé ça trèèèès difficile. Depuis des années, j’ordonne tellement à ces parties de se taire et de se faire invisibles que j’ai eu beaucoup de mal à les dé-censurer.

Donner ou non du pouvoir

Après avoir calmé la terreur d’être kidnappée et séquestrée par mes parts d’ombre si je m’occupais un peu d’elles, j’ai pu visualiser mon costume.

Et ce costume est… drôle ! Bizarrement absurde !

En fait, à diaboliser à ce point ce que je rejette chez moi, je me rends compte que j’appréhende le tout de façon grotesque.  Pour tout dire, je suis étonnée de la vision ultra simpliste que j’ai de mes parts d’ombre.

Mon costume, à être si absurde, en est comique ! C’est une espèce de parodie de mes angoisses. Je souris avec amusement de les voir si incohérentes et improbables. Habillées de la sorte, ces parties ne sont plus si terrifiantes. Elles me regardent même agacées, avec un air qui semble dire: « Bien sûr qu’on n’est pas si flippantes et moches, patate ! ». 

Qui sait? Peut-être même qu’un jour j’arriverai à les afficher avec sérénité… ou même à les célébrer !

Et pour vous, il ressemblerait à quoi votre costume d’ombre?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, bientôt une newsletter et très prochainement un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *