25 octobre 2023

Différencier les types de fatigue pour mieux prendre soin de soi

Une botte en cuir est en premier plan d’un assemblage de feuilles d’automne

Bonjour et bienvenue ! Je suis Cœur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle d’arroser les plantes mais surtout de mieux connaître sa fatigue pour gagner en bien-être.

Les différents types de fatigue

Imaginez-vous parent de deux plantes (félicitations btw). Cependant, question arrosage, vous faites ça en même temps que plein d’autres trucs et vous vous plantez (c’est du sens figuré, je sais bien qu’on parle de végétaux, mais enfin). Vous vous gourez en arrosant toujours et seulement une des deux plantes. Résultat : vos bébés plantes ne se portent pas bien et un changement de fonctionnement est nécessaire.

« Stop, ça y est, j'arrête de penser, j'vais courir, j'vais marcher »

J’en ai fini là avec ma métaphore (mon cerveau me créé plein d’images sans me demander mon avis, désolée). Votre plante au pot rouge (si si, il est rouge) c’est votre énergie physique, et votre plante au pot jaune, votre énergie mentale. Si vous versez du carburant uniquement dans l’une et pas dans l’autre, c’est un problème (ou un promèble comme dit la copine de maternelle de ma fille).

Une araignée est sur une branche. Un main humaine est juste devant elle, attendant d’être piquée. Derrière l’animal, une pancarte avec une photo de l’araignée affiche: Laissez vous mordre, vous aurez un super pouvoir zen

Illustration , par Coeur Deciel

Tester pour identifier

Pour définir quelle plante a besoin d’être arrosée:

Option 1: vous êtes un être de lumière ultra conscient et quelques secondes d’introspection suffisent à déterminer quel type de fatigue est présente. Contactez-moi svp que je devienne votre disciple.

Option 2: (mon cas) tout ce que vous savez, c’est que vous vous sentez fatigué·e. Vous avez l’impression que seule une cure de sommeil de plusieurs jours (et des muffins ultra moelleux au chocolat… et du thé noir avec du lait et du miel, merci beaucoup) pourrait vous sauver. Dans ce cas là : testez, expérimentez. C’est en découvrant ce qui vous fait du bien que vous réaliserez ce qui avait besoin d’être nourri (ou arrosé). 

S’il s’agit de la fatigue physique: dormez, mangez bien, pratiquez une activité physique de façon non-obsessionnelle, etc.

S’il s’agit de fatigue mentale, laissez du souffle à l’étincelle ! Concrètement: chérissez et pratiquez les temps de non-stimulation, autorisez-vous à faire une seule chose à la fois, programmez des moments qui déclenchent chez vous la sensation de plaisir.

Petit à petit. Vous êtes formidables, okay?

Tips santé mentale

Humilité.

Je me souviens avoir regardé de haut des activités simplissimes comme prendre un café dans un joli salon de thé, ou encore prendre le temps de discuter avec un·e ami·e sans ranger en même temps mon chez moi devenu capharnaüm depuis l’arrivée de mon premier enfant.

Et puis, je me suis pris très violemment la porte du Grand Désarroi. Porte que je n’ai d’ailleurs aperçue qu’après qu’elle m’ait tordu la bouche de souffrance; toute occupée que j’étais à courir ma vie.

Je vous propose de donner du crédit à une balade de 5 minutes -sans smartphone- à l’extérieur, d’accorder de l’importance à un instant yeux dans les yeux (au sens propre cette fois-ci), et de croire au bienfait de cette tenue pas très passe-partout mais qui vous donne l’énergie d’une chanson de Florence and The Machine.

Si ça met un sourire sur votre visage, ça vaut le coup !

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, bientôt une newsletter et très prochainement un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

4 Responses

  1. Jess dit :

    Merci pour ces précieux conseils.
    Quel joie de te lire .
    Hâte pour la version podcast.

    1. Merci Jessica! Je suis ultra touchée que ça te parle! 🩷

  2. Cam dit :

    Je suis d’accord, les muffins au chocolat marchent très bien ❤️

    1. Ahhh! Et j’ai tellement de bons souvenirs avec toi de goûters à regarder des films et séries chez ta grand-mère ! 🫖🥧📺🩷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Responses

  1. Jess dit :

    Merci pour ces précieux conseils.
    Quel joie de te lire .
    Hâte pour la version podcast.

    1. Merci Jessica! Je suis ultra touchée que ça te parle! 🩷

  2. Cam dit :

    Je suis d’accord, les muffins au chocolat marchent très bien ❤️

    1. Ahhh! Et j’ai tellement de bons souvenirs avec toi de goûters à regarder des films et séries chez ta grand-mère ! 🫖🥧📺🩷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *