31 janvier 2024

Astuces bien-être pour se sentir mieux en moins de 5 minutes (partie 1)

Une dame est assise dans un fauteuil dans un salon de coiffure, près d’un bac à shampoing, où elle reçoit un massage du cuir chevelu

Illustration par Coeur Deciel

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle notamment de Gaël Faye, de souffle, mais surtout je partage des astuces pour améliorer ton mood en quelques minutes.

Under pressure

Dum dum dum dum dum dum dum, … Tu as la chanson en tête? Freddie Mercury et David Bowie bien sûr ! Je parlais de cette chanson pas plus tard que la semaine dernière avec la fabuleuse Cindy Lefebvre, kinésiologue lorsque nous échangeions sur la pression, son impact et sur les méthodes pour l’apprivoiser (retrouve l’article ici).

Et bien aujourd’hui, je te propose de partager une première partie s astuces de moins de 5 minutes pour améliorer ton bien-être.

T'as le souffle court (respire) Quand rien n'est facile (respire) Même si tu te perds (respire) Et si tout empire (espère)

Astuce 1, Respire
La respiration, c’est la vie. Contrôler sa façon de respirer, c’est utiliser un outil puissant. D’ailleurs au moment où j’écris cet épisode, je prends soin à prendre de grandes inspirations. Des exemples de bienfaits? régulation de la tension artérielle, amélioration de la concentration, sentiment de relaxation, participation à une meilleure gestion des émotions. Pendant toute une période, j’utilisais beaucoup la cohérence cardiaque. C’est une méthode qui consiste à réguler ses temps d’inspiration et d’expiration (perso, j’utilise le ratio 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration). En cas de grosse anxiété, cela me permet de ne pas laisser mon cœur s’emballer.
 
Astuce 2, Le gros mot
Il y a quelques semaines, je me penchais sur les « gros mots » et sur ce que cela déclenchait en terme de bien-être. Parce que oui scientifiquement, une corrélation existe ! Je t’invite d’ailleurs à aller jeter un œil à l’article ici. Attention, je ne parle par des gros mots utilisés pour insulter un·e autre humain·e mais bien de ceux employés pour aider à faire sortir une émotion (que ce soit de la frustration, de la colère, de l’irritation, …).
 
Une dame souriante et visiblement apaisée est assise près d’un lac, entouré d’une forêt. Derrière des montagnes blanches montent vers le ciel bleu

Illustration par Coeur Deciel

Arghhhhhh !

Astuce 3, Le cri

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à crier. Parce que ça me fait peur et parce que j’ai peur de faire peur.
Pourtant, le cri peut être libérateur. D’ailleurs, une thérapie par le cri existe et a été créée dans les années 60 par le docteur Arthur Janov. Cette thérapie se nomme plus officiellement la thérapie primale et elle a, selon Wikipédia, inspiré John Lennon dans l’écriture de sa chanson en solo intitulée « Mother ». Cool, non?

Il y a quelques mois, j’ai senti que le cri allait peut-être m’aider à éviter que ma cocotte à frustration n’explose. C’était dans la voiture, et après une énième frustration dans la journée, je sentais que j’étais au bord de l’implosion (oui, j’ai tendance à imploser plutôt qu’exploser… c’est très douloureux aussi, je ne recommande pas non plus). J’ai donc prévenu calmement mes deux filles à l’arrière que maman avait besoin d’hurler un bon coup parce que j’étais très frustrée de plein de choses qui n’étaient pas liées à elles, et qu’elles étaient en sécurité. J’ai hurlé 3 fois dans mon bras. Ca a fait rire la plus grande qui a 5 ans, ce qui a fait rire la plus petite qui a un an. Puis on a toutes les 3 ri et visiblement finalement personne n’a été traumatisé. Ouf ! Et je me suis sentie bien mieux après ! Ré-ouf !

Comme pour l’astuce liée aux gros mots, ici il ne s’agit pas de crier sur quelqu’un, mais plutôt de sortir l’émotion liée à une situation.

Titre

Astuce 4, La musique

Que l’écoute de la musique soit utilisée pour accompagner une émotion dark ou pour induire chez soi une émotion de joie; cela soulage. Et pour ma part, la musique n’a pas le temps de se terminer sans que je ne ressente dans mon corps l’émotion que j’étais venue chercher. Je te livre d’ailleurs ici quelques chansons vectrices d’émotion chez moi.

Lumière face à l’Angoisse (avec un giga A): Espoir Adapté par Grand Corps Malade

Frustration face aux scléroses sociétales: Boomer par Gaël Faye

Joie festive de victoires: On a gagné par Orelsan (et surtout son cri de joie avec « On a gagné »

Dynamique et foi dans le mouvement de la vie: Running Up that Hill par Kate Bush

Libération face à la pression (tu l’auras sûrement deviné avec mon intro): Under Pressure par Freddy Mercury et David Bowie

 

Est-ce que ces astuces te parlent? J’ai hâte de te retrouver la semaine prochaine pour la partie 2 des astuces bien-être de moins 5 minutes !

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *