Appréhender la rentrée
Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de changements qui gratouillent, de confiance en l’univers, mais surtout je partage des tips concrets pour injecter de la joie dans ta rentrée.
Quand vient la fin de l’été…
Est-ce seulement moi ou est-ce qu’il y a comme une odeur de crayons neufs et de cartables fraîchement choisis?
Même si tu n’es pas bousculé·e par des joyeux poussins qui préparent leur rentrée scolaire -à propos, mon aînée entre en CP !-, l’arrivée de septembre garde un goût de plongeon dans un quotidien différent de celui connu pendant l’été.
Le changement gratouille. Qu’il soit d’ailleurs positif ou négatif, il nous invite à dépoussiérer le cocon de répétitions qui nous faisaient jusqu’alors fonctionner.
« Quand la joie devient votre priorité, la prise de décisions devient plus facile, les relations deviennent plus aimantes et vous commencez à avoir confiance que l’Univers veille sur vous. »
Gabrielle Bernstein
Et quitter des habitudes, c’est s’apprêter à en créer de nouvelles. C’est pourquoi, pour cette rentrée des classes, ou de job, ou de vie quotidienne, je te propose de poser tes nouvelles fondations sur de la joie. Mais alors comment?
Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Maintenant
Mon premier conseil est le suivant: Dès maintenant, bloque dans ton agenda des temps pour te ressourcer. Comment? En déterminant ce qui t’apporte de la joie. Cela peut être de regarder une série télévisée, ou te mettre du vernis, ou prendre un café en terrasse, ou faire du jogging.
En fait, peu importe. Trouve ce qui te fait du bien et réserve dès maintenant des temps pour pratiquer l’activité de ton choix. Pourquoi maintenant? Parce que la rentrée va apporter son lot de changements; et si tu ne réserves pas des créneaux là-maintenant, ils seront balayés par d’autres impératifs. En plus, réserver des temps permet de ritualiser les moments pour qu’ils deviennent ancrés et donc, moins négociables. En d’autres termes, à la question: je me prends mon heure à me mâter ce film qui me fait tant du bien ou j’affronte la pluie pour aller faire les courses? Et bien, si c’est le temps d’activité joie et que ton activité joie est le visionnage de ce film, la réponse est tellement simple que la question ne se posera bientôt plus 🙂
Bouger. Pas besoin de faire un marathon pour sentir les bienfaits du sport sur son physique et son mental. Alors réserve là tout de suite dans ton agenda des moments de mouvements pour offrir à ton corps et ton esprit des shots d’endorphine (hormone du bonheur).
Un pas à la fois
Dernière recommandation: Établir des objectifs atteignables et réalistes pour ne pas se laisser submerger. Et quand je dis ça, je me dis que je devrais me faire tatouer cette phrase sur les mains pour éviter de l’oublier. Je suis du genre à foncer tête baissée pour atteindre un objectif; en oubliant régulièrement d’être stratégique dans mon effort. Et je finis bien souvent sur les rotules parce que j’ai oublié en chemin l’essentiel: prendre soin de moi.
Alors se mettre des objectifs clairs, réalistes, voire même tellement petits que easy peasy lemon squeezy: c’est une vraie stratégie. Un exemple concret: prenons mes deux premières astuces: les temps de joie et les temps de bouge ton body deary. Si plutôt que de s’organiser une journée spa tous les mois, on s’octroyait 20 minutes par semaine pour partager un café avec une pote (quitte à laisser les kids devant la télé pour pouvoir finir au moins une phrase de notre conversation?). Le moment devient plus atteignable, non?
Ou si plutôt que de préparer un marathon, on se donnait deux fois 15 minutes dans la semaine pour shaker son body sur des danses rythmées et qu’on aime? Moins difficile?
Pour faire lien avec la citation de cet épisode, extrait du génialissime libre de Gabriel Bernstein « L’univers veille sur vous », je vous partage une second extrait: « Que se passerait-il si vous choisissiez d’être plus enjoué et d’avoir plus de plaisir? Ce concept pourra vous faire vivre de la résistance parce qu’on nous a enseigné à vivre tout le contraire. On nous enseigne que nous devons faire des efforts pour réussir et que le succès vient en « faisant bouger les choses ». Nous apprenons que les bonnes choses ne se produisent pas sans beaucoup de sang, de sueur et de larmes. Je vous mets au défi de dépasser ces croyances de contrainte et de souffrance. Je vous mets au défi d’accepter le fait que vous êtes ici aujourd’hui pour vous amuser. »
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !
- Categories:
- Santé Mentale
- Société