15 novembre 2023

Visualisation, illustrations et bien-être

Bonjour et bienvenue ! Je suis Cœur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, zoom sur le lien entre visualisation, illustrations et bien-être.

Une dame souriante et visiblement apaisée est assise près d’un lac, entouré d’une forêt. Derrière des montagnes blanches montent vers le ciel bleu

L’importance de se relaxer

À la partie de moi relou qui encore aujourd’hui se dit parfois que se relaxer c’est perdre du temps, l’autre partie de moi -bien plus informée- rétorque avec des faits scientifiques qu’en étant détendu·e, notre corps libère des hormones du bien-être. Puis elle enchaîne (la partie de moi plus informée est rapidement vénère, je préfère prévenir): « Et puis d’abord, je te rappelle que quand on est sans bien-être on n’a plus d’énergie, ni de capacité d’attention. Tu crois vraiment que c’est productif ça?! »

Outre le fait que ça permet de se sentir bien (pas négligeable comme avantage je trouve), ça renforce aussi notre système immunitaire (pas dégueu comme conséquence donc), ça abaisse la pression artérielle (plutôt cool) et en plus, ça favorise un sommeil réparateur (Youpie !).

« Chaque jour, je me promène dans un état de bien-être… Je me suis promené dans mes meilleures pensées. »

Créer des images apaisantes, c’est une méthode parmi d’autres de se relaxer. Cela consiste à visualiser des scènes paisibles, ou des souvenirs heureux, ou des représentations symboliques de calme. L’idée c’est de se plonger le plus possible dans les images mentales en utilisant tous ses sens. Par exemple, imaginer sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, la sensation de la rosée du matin sous les pieds, etc.

Une femme dont le visage est caché par un nuage, a trouvé refuge dans une pomme de pin

Illustration , par Coeur Deciel

Visualiser pour apaiser

En se concentrant sur des images relaxantes, la partie du cerveau liée à la détente et à la tranquillité est activée. Ca déclenche la libération d’endorphines aussi appelées, « les neurotransmetteurs du bonheur ». Rien que ça !

Et ça marche pour petits et grands ! En gros, on suit un script ou un enregistrement audio qui décrit une scène relaxante. Il en existe des centaines: plus ou moins détaillées, avec des voix différentes, accompagnées de musique ou pas, etc.

Bien sûr, on peut aussi se faire soi-même son propre script.

Pratique et persévérance

La patience est un défi pour moi. A résultat équivalent, entre du doux qui prend du temps et du douloureux rapide, je choisis instinctivement l’option B. J’ai besoin de trouver des subterfuges pour laisser à mon esprit l’opportunité de se rappeler qu’une option A existe…; et de la choisir !

Pourtant, force m’est de constater que la pratique du doux qui prend du temps est précieuse parce qu’elle amène des résultats vraiment impressionnants. Comme, par exemple, une qualité de vie incomparable. C’est juste un exemple…

Quand j’étais engluée de la tête au pied dans une dépression (lire plus ici), j’avais une fois par semaine une séance de relaxation/visualisation d’une heure. Quelques années plus tard, il m’arrive encore de me balader dans mon refuge imaginaire pour y récolter des sentiments de confort et de liberté.

 

Et l’illustration dans tout ça?

C’est tout simplement pour moi l’opportunité de poser ce qui se trame dans ma tête. Mon imaginaire, c’est cet hamster qui court à fond les ballons dans sa roue. Du coup, si ce que j’imagine pour me détendre, peut aussi servir à d’autres, je signe tout de suite.

En fait, c’est la raison pour laquelle j’essaie de créer des visuels aux couleurs joyeuses, délicates et vibrantes. Mon espoir, c’est de partager des idées d’abri de bien-être. À propos, tu retrouveras facilement sur mon site internet et dans mon portfolio mes illustrations préférées. Je t’invite à y jeter un œil et je fais le vœu qu’elles t’apportent un sentiment de confort/réconfort. J’en profite aussi pour te dire que je vais bientôt mettre sur pied une newsletter qui contiendra -entre autres- des freebies avec des fonds d’écran de smartphone, ou de tablette, ou d’ordi, … Bref, si tu es intéressé·e, rends-toi sur mon site internet www.coeurdeciel.com : ton prénom et ton adresse mail suffiront à recevoir la newsletter quand elle sera prête !

Et toi, si tu posais ta visualisation, elle ressemblerait à quoi?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, bientôt une newsletter et très prochainement un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *