2 Responses
-
Vue la deblacle quand Orelsan perd toutes ses notes, je pense que ton orga est plus fiable!
A quand une sous-catégorie « friendship and sisterhood » 🥰
Bonjour et bienvenue ! Je suis Cœur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle du rappeur Orelsan, de courses chez La Fourche et surtout d’apprivoisement de l’inspiration créative.
J’ai adoré la série documentaire: Montre jamais ça à personne, disponible sur Amazon Prime.
C’est une série réalisée par Clément Cotentin. Cette série suit le frère du réalisateur qui n’est autre que Aurélien Cotentin, aka Orelsan.
Diantre ! Quel rapport avec l’inspiration, vous entends-je m’interroger (grammaticalement, je ne suis pas sûre de l’équilibre de la phrase qui vient d’être construite, sorry).
Et bien parce-que dans la saison 2 (ici aucun spoil qui gâcherait le visionnage de l’oeuvre, promis), on assiste aux coulisses du processus de création de l’artiste.
Et c’est… Wahou. Éclairant! Amusant! Touchant! Et sûrement encore plein d’adjectifs en « -ant » que je pourrais continuer à nommer ici.
« Je suis dans la télé-réalité de l’écriture »
Orelsan, Montre jamais ça à personne. Saison 2
Que trouve t-on chez Orelsan « behind the scenes »?
Un humain attachant, un « bon gars » en fait; avec ses envies, ses joies et sa confiance bancale. Et alors que le mec vend 338 000 albums en un mois (Civilisation, novembre 2021), on le voit pris dans les tentacules du syndrome de l’imposteur. Vous savez, la petite voix qui nous hurle en postillonnant qu’on n’a rien à offrir à l’univers parce qu’on est trop naze? Ca vous parle? Et bien lui, il l’entend aussi. Dingue !
L’inspiration créative arrive librement. Le défi est de prendre le temps et l’énergie de la capter immédiatement.
Cette voix malveillante, il l’entend mais il continue. Et ça, je crois que c’est LA clé pour rendre viable n’importe quel projet (créatif ou non). Combien de projets avortés avant même d’avoir été mis sur papier? Combien d’artistes qui se taisent parce que convaincu·e·s de ne rien à avoir à offrir au monde?
Prenons un temps de grande inspiration avant de continuer, pour souffler trèèèèèèèèès loin cette voix malveillante. (Énorme soupir)
Merci pour votre participation.
Bon, lui, et bien, il y va. Il exploite ses idées, se dit qu’il fait de la merde mais continue de tester. D’ailleurs, je vous partage un passage de sa chanson Toujours perdu quand même: « J’fais des classiques et des merdes avec la même sincérité ». Ca résume pas mal, non? Persévérance !
Il part à la pêche à l’inspiration 24h/24, 7j/7. En fait, dès qu’une idée, une phrase, une situation lui parle, il l’intègre à une note sur son téléphone portable.
Et sa liste d’idées est longue. Presque aussi fournie que ma liste de courses chez La Fourche (un site de vente de produits bio). C’est pour dire !
Pour écrire une chanson, il se reporte à sa note et va cueillir une idée qu’il a déposée il y a plusieurs jours, ou semaines voire années (si, si).
Question organisation, il n’est visiblement pas pote avec Marie Condo. Il met tout pêle-mêle et doit ensuite passer plusieurs jours à trier le contenu avant que ses notes ne deviennent exploitables.
C’est ici que l’âme organisée qui vit en moi préfère une note avec des sous-catégories; histoire de s’y retrouver un peu et surtout d’éviter de passer plusieurs jours à la trier !
Je vous partage quelques thématiques de ma propre liste de catégories d’inspiration pour mes illustrations: Spiritualité, Musique, Enfance, Famille, …
Là, la seule question pertinente est: est-ce que l’outil m’est adapté?
On a chacun notre façon de s’organiser et c’est ok. L’objectif c’est d’UTILISER l’outil (obvious, mais je me permets quand même). Donc si l’outil ne vous parle pas, choisissez-en un autre !
Pour Orelsan, c’est son téléphone portable. Il a un iPhone et inscrit tout dans l’application Notes d’Apple.
Pour moi, c’est sur mon téléphone portable Androïd (je l’ai quasiment toujours sur moi, ce qui ne me rend pas très fière d’ailleurs). J’utilise l’application Evernote parce que je peux retrouver mes notes sur mon téléphone android et sur un autre support de mon choix (en l’occurrence mon iPad). C’est gratuit si vous utilisez vos notes sur deux supports seulement. Autrement, un abonnement vous est facturé au mois ou à l’année.
D’ailleurs, des applications, il en existe des tas! Notion, Monday, Simple note, …
Bien évidemment, le carnet papier reste une option. Je suis d’ailleurs fan des cahiers Women Warriors. À propos, cette marque fait partie de mes clients rêvés. Peut-être que mes illustrations se retrouveront un jour sur leurs magnifiques produits ! ?
Bon je vous laisse, je dois aller noter mon idée d’illustration pour Women Warriors !
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, bientôt une newsletter, et très prochainement un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !
Vue la deblacle quand Orelsan perd toutes ses notes, je pense que ton orga est plus fiable!
A quand une sous-catégorie « friendship and sisterhood » 🥰
Oh mais oui!!!! En plus, j’ai une idée d’illu qui irait vraiment bien dans cette section !!!! ☀️
2 Responses
Vue la deblacle quand Orelsan perd toutes ses notes, je pense que ton orga est plus fiable!
A quand une sous-catégorie « friendship and sisterhood » 🥰
Oh mais oui!!!! En plus, j’ai une idée d’illu qui irait vraiment bien dans cette section !!!! ☀️