3 janvier 2024

2024, bienvenue ! L’impact des bilans sur la santé

Une poupée russe est ornée de fleurs roses sur un fond vert. Une inscription lit « I am plural », en français, je suis plurielle

Illustration I am plural par Coeur Deciel

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle entre autres des Nèg’ marrons, de capharnaüm dans les chambres d’enfants mais surtout de l’impact des bilans sur la santé mentale.

2024, bienvenue !

Quand je prononce ce vœu, je réalise que j’entends la douce voix de Ben Mazué dans sa chanson Quarantaine où il souhaite la bienvenue à sa Quarantaine. Commencer l’année 2024 avec Ben Mazué dans les oreilles, c’est franchement pas dégueu !

C’est fou ce que le temps passe vite t’as vu c’est ce que je me dis aussi quand je vois le chemin qu’on a parcouru jusqu’aujourd’hui.

Tadatadatadatada… Vous l’avez la chanson? Elle n’a que 24 ans après tout ! Ouais, promis, j’ai compté et contre toute attente, l’an 2000 c’était il y a tout juste 24 ans. Alors que, franchement, l’an 2000, dans ma tête en tous cas, c’était il y a pas siiiiii longtemps !

Mais revenons au bilan. Nous venons de traverser la frontière invisible qui sépare deux années civiles. Cette traversée s’accompagne pour certain·e·s de bilans et de nouveaux objectifs renommés pour l’occasion « bonnes résolutions ».  Mais que peut-on gagner -en termes de bien-être- à faire son bilan?

Une botte en cuir est en premier plan d’un assemblage de feuilles d’automne

Illustration par Coeur Deciel

Concrètement, qu’est-ce que le bilan?

Faire le bilan, c’est faire le point. En d’autres termes, c’est évaluer un aspect spécifique de sa vie: que ce soit personnel, professionnel, financier, amoureux, etc.

C’est l’occasion de voir plus clairement ce qui se passe.

Je trouve que ça peut aussi être une belle excuse pour se taper gentiment dans le dos et se féliciter. Surtout si toi aussi tu entends très régulièrement une voix dans ta tête qui te dit que tu devrais faire mieux, faire plus.

Cette voix jamais satisfaite impacte mon humeur et ma confiance en moi. Donc évaluer ce qui a été fait, c’est aussi me rendre compte du chemin parcouru, de toutes les petites étapes qui ont permises d’aller si loin aujourd’hui.

Finalement, c’est l’occasion idéale pour s’exercer à l’art de la gratitude en célébrant ce qui s’est passé et ce qui se passe.

Intérêts pour la santé

Difficile de faire le bilan en mode Speed. Évaluer, ça suppose un temps d’arrêt pour vraiment accueillir ce qui ce trame.

Par expérience, faire régulièrement le ménage dans ma tête me permet d’éviter de me sentir prise à la gorge quand je me risque enfin à jeter un œil sur ce qui se passe. Vous savez quand cela fait plusieurs mois voire années qu’on ne l’a pas fait et que c’est autant en bazar qu’une chambre d’enfant qui aurait été rangée il y a plus de 5 minutes? Ca vous parle?

S’accorder des temps de checks réguliers, je suis persuadée que c’est construire un outil de prévention précieux. Si on vient régulièrement jauger, on peut se rendre compte plus vite de ce qui est douloureux et donc éviter que cela ne se transforme en une boule de pus géante (Et bon appétit bien sûr !).

 

Un des autres intérêts du bilan, c’est que cela peut aussi aider à mieux préparer l’avenir.

Une fois qu’on a pu lister les éléments agréables et désagréables de notre présent, on peut plus facilement trouver des outils qui nous parlent… à nous !
 
En parlant d’outils, j’ai envie de partager avec vous que je lance ma newsletter. Ce sera chaque mois du contenu mindstyle et des cadeaux sous forme d’outils en faveur du bien-être. Dans quelques jours, j’envoie le premier volet avec un outil de gestion du quotidien. C’est gratuit, alors je t’invite à t’y inscrire sans plus attendre via le lien présent dans la description.
 
Enfin, je voulais t’inviter à être doux·ce avec toi-même. Je suis consciente que les débuts d’année sont parfois vus comme une obligation d’être une version meilleure de soi-même. Mais quand on y pense, meilleure version pour qui? Par rapport à quoi? Et si on partait avec l’objectif moins oppressant d’aller visiter ce qu’il y a en nous, pour imaginer un moyen encore plus agréable de siroter son thé fumant en sa propre compagnie?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *