Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de passion pour les définitions cryptiques, de mangoustes, mais surtout je commence cette série d’épisodes sur la spiritualité en définissant ce que renferme le terme.
Je suis intriguée à l’idée de commencer cette première série d’épisodes autour de la spiritualité et de son lien avec le bien-être. Je me pose depuis quelques temps des questions sur ce qu’est en fait la spiritualité. C’est donc aussi pour moi l’occasion d’enrichir mes connaissances et d’imaginer d’autres façons de vivre ma vie.
La spiritualité, qu’est-ce que c’est concrètement? Et bien c’est ce qui n’est pas concret -dans le sens matériel- si j’en crois la définition du Larousse. Je cite: « Qui est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière. Qui relève du domaine de la pensée, de l’esprit. »
Hum. Hum. Ca reste une définition vague, vous trouvez pas? Bon, de ce que j’arrive à déchiffrer ça et là, c’est que la spiritualité englobe des croyances. Ne me remerciez pas. Donner des définitions vagues et cryptiques, c’est une passion ! 🙂
Les croyances sont innombrables (littéralement, on peut croire en la lune, le soleil, mais aussi en la marée haute, une fleur violette, etc.). Cependant, ces croyances (aussi nombreuses soient elles) servent généralement les objectifs principaux suivants:
1. Comprendre les questions fondamentales sur la vie
2. Se connecter à quelque chose de plus grand que soi
3. Développer sa paix intérieure et son bien-être
"La religion est pour ceux qui ont peur d'aller en enfer, la spiritualité est pour ceux qui y sont déjà allés."
Anonyme.
En lisant cette citation, je me suis prise un claque. Ouf ! Parce-que la recherche de la spiritualité est devenue nécessaire pour moi quand j’étais engluée dans une dépression. Et franchement, je ne mettrais pas la dépression du côté du paradis…
De ce que je comprends, la grande différence entre religion et spiritualité c’est l’institutionnalisation de la croyance et de la pratique. En gros, la spiritualité est personnelle, appréhendée et vécue de manière plus individuelle; alors que la religion est codifiée et soumise à une hiérarchie de personnes dont le job est d’enseigner / faire respecter la « bonne » façon de faire. En ce sens, la spiritualité est donc plus ouverte et subjective que la religion.
Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
On l’a énoncé tout à l’heure: la spiritualité sert une quête humaine qui est de trouver du sens et comprendre, se connecter à quelque chose qui nous dépasse, et se sentir bien et/ou mieux.
Par exemple et de façon personnelle, dans la traversée de ma dépression, la quête de spiritualité était surtout liée au besoin d’être soutenue par quelque chose de magique. Les traitements ont mis dans temps à être mis en place; encore plus à fonctionner. Alors, j’avais besoin de quelque chose d’autre; quelque chose qui puisse me soutenir avant les rendez-vous chez les spécialistes dont les délais étaient presque autant monstrueux que ma souffrance.
J’avais aussi besoin de me sentir reliée. Je n’arrivais plus à ressentir les liens qui me lient à mes proches. J’avais besoin de trouver d’autres personnes qui n’allaient pas froncer les sourcils quand j’aurais émis l’idée de placer du quartz rose sous mon oreiller, ou encore celle de me balader avec une pierre de citrine gluée dans la main.
La spiritualité est un sujet tellement vaste que j’ai eu envie de prendre le temps pour en admirer les différentes facettes. La semaine prochaine, on parle d’historique de la spiritualité, de pratiques spirituelles et d’effets sur la santé. Tu as des choses que tu aimerais partager? Rejoins-moi sur instagram @coeur.deciel histoire qu’on papote !
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !