21 février 2024

Recommandations de podcasts inspirants (partie 1)

Une machine à écrire flotte derrière l’œil d’un humain. De cette machine, sort un papier en forme de S qui bloque la vision de l’œil et qui signe la première lettre du mot « Scripted »

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de passions vulgaires, d’impacts, de happy places, mais surtout je vous livre une première partie de liste de mes podcasts préférés pour cultiver son bien-être.

Écoute…

Je crois très fort aux énergies et au fait que si l’on trempe dans un environnement nauséabond et négatif, cela a un impact sur nous et notre expérience de la vie. Avec ça en tête, j’essaie de me créer des bulles d’oxygène pour m’aider à respirer quand les situations de vie que je ne contrôle pas (même si j’en ai parfois très envie) viennent plomber mes rêves de tranquillité.

L’écoute de podcasts occupe une place très importante dans mon quotidien. J’ai des difficultés à rester en place, et écouter un podcast me permet de faire ce que je me suis donnée à faire tout en ayant l’impression de me laisser un espace de self care voire d’évasion. Je vous donne un exemple: plier du linge ne me passionne pas; alors si je le fais en écoutant un récit qui me nourrit, la tâche devient moins… comment dire? Chiante?!

En plus, il a été démontré qu’écouter des podcasts inspirants amène les bienfaits suivants: motivation, encouragement, perspective positive, renforcement de la confiance en soi (on se rend compte que d’autres humains vivent des choses similaires à nous), et création d’un sentiment de communauté (toustes dans le même bâteau).

« J’ai peut-être tort »

Vulgaire

Si je ne devais choisir qu’un podcast à emmener sur une île déserte, ce serait celui-là. Sans le moindre doute !

C’est une émission de vulgarisation (et non de gros mots), créé par la très drôle Marine Baousson. Je ne suis de toute évidence pas la seule à la trouver hilarante parce qu’elle est humoriste et vit de son métier. Oui, parce que j’imagine qu’on peut s’autoproclamer humoriste mais que si ça ne fait rire personne, le titre du job n’est pas un gage de qualité de l’humour. Or, elle, elle remplit des salles de spectacle, et co-anime même l’émission « Jusqu’ici tout va bien » tous les jours à 17h sur France Inter.

Son podcast Vulgaire aborde plein de thématiques avec légèreté et humilité. Elle avoue ne rien y connaître mais se renseigne sur Internet et partage ce qu’elle a compris. Elle vulgarise par exemple la formule 1, le wokisme, la réforme des retraites; parle de Mylène Farmer, Elon Musk ou encore Saint-Brieuc (sa ville natale). Chaque épisode renferme des jeux de mots décomplexés, le tout savamment mis en musique par son frère Romain Baousson.

Marine Baousson a aussi créé un podcast pour enfants qui s’appelle Petit Vulgaire et que ma fille de 5 ans adore (et moi aussi). Les sujets sont là aussi très larges et vont des prouts, à la mort, en passant par les licornes (on est d’accord que l’association pourrait faire un sacré cadavre exquis, non?!).

 

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Impact positif sur le monde

 

Cette mission, c’est l’ADN de Impact Story qui part à la rencontre de personnes qui participent à rendre le monde meilleur. Ce podcast a été créé par Mamadou Dembélé, un créateur de contenu qui œuvre pour le bien commun de façon consciente et concrète.

 Mamad (pour les intimes) s’est donné pour objectif d’atteindre 25% de la population française avec ses contenus positifs pour participer au changement des mentalités. Sur les réseaux il relaie des initiatives innovantes et écologiques comme une bouteille de savon faite en savon, un pantalon qui grandit en même temps que l’enfant, des lunettes faites avec du café, etc.

Dans son tout jeune podcast (naissance en septembre 2023), il interviewe des humain·e·s inspirant·e·s comme Yovann Pigenet qui a créé la plateforme Delivr’aide qui fournit gratuitement des repas à des étudiant·e·s en difficulté financière ou encore Christian Vanizette qui a créé MakeSense, une plateforme de bénévolat qui met en relation des citoyen·ne·s et des actions concrètes.

Vibes nés pour vibrer

Happy Place

Pour les anglophones (sorry pour les others), je ne peux que recommander chaleureusement le podcast de la fabuleuse Fearne Cotton, animatrice tv et radio, auteure, podcatrice et créatrice de Happy Place.

Happy Place c’est un podcast (obviously) mais aussi un festival, un club de lecture, une application de méditation, et une plateforme de partage autour de thématiques liées à la santé mentale.

Fearne reçoit dans son émission des personnes que je trouve très inspirantes et courageuses parce qu’elles se livrent toutes sur ce qu’est, pour elles, la santé mentale. Elles se dévoilent et partagent les choses habituellement jugées honteuses et qui sont donc difficilement abordables.

A son micro, Fearne parle notamment de féminisme avec Hilary Clinton, de perfectionnisme avec Tom Odell, ou encore d’introversion avec Dua Lupa.

Mon épisode préféré est celui où elle interviewe Björn Natthiko Lindeblad, un ex-économiste suédois pour l’ONU, ex-moine bouddhiste en Thaïlande; devenu par la suite conférencier. Dans cet épisode, Björn, alors gravement atteint de la maladie de Charcot, était conscient de sa date de mort (il a été euthanasié entouré de sa famille en janvier 2022); et pourtant, une telle énergie de vie se dégage de ses propos. Je suis consciente que ça peut paraître étrange mais c’est mon épisode préféré parce qu’une paix -que j’ai du mal à expliquer- entoure cet humain.  Je trouve en plus que Fearne réussit avec brio l’exercice périlleux de mener l’entretien de façon tellement constructive, absolument pas dans le pathos.

Je vous propose de nous retrouver la semaine prochaine pour d’autres podcasts inspirants. En attendant, bonne écoute de podcasts jolies âmes !

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *