8 mai 2024

L’oracle, un outil personnel de guidance et ou divinatoire

Feuilles de geiko assemblées en un motif

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Cœur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de guidance, d’intuition, de rejet cartésien, mais surtout d’oracle comme outil personnel.

Définition

Je trouve l’exercice de définir ce qu’est un oracle périlleux; puisqu’en fonction de la personne qui l’utilise, le but peut dépendre.

Techniquement, l’oracle est un jeu de cartes dont chacune des cartes représente un symbole. Ce que je remarque, c’est qu’en fonction de la personne que vous avez en face de vous, elle la définira soit: comme un outil divinatoire, soit un outil de guidance, soit les deux (divinatoire et de guidance).

Si l’on admet que l’oracle est un outil divinatoire, on suppose que l’on croit à des forces supérieures qui vont influencer le tirage des cartes de façon à nous donner un réponse liée à une problématique particulière qui appartient au passé, au présent ou au futur.

Si l’on utilise l’oracle comme un outil de guidance, on suppute que le tirage des cartes permettra d’avoir un éclairage nouveau sur une thématique grâce à l’apport de nouveaux éléments liés au symbole présent sur la carte tirée. Dans cette pratique, l’oracle est une excuse pour se poser soi-même des questions en utilisant le tirage aléatoire qui permet de prendre un point de vue différent puisque non consciemment choisi.

Les deux pratiques divinatoires et de guidance ne sont pas incompatibles: il est possible de croire en des forces supérieures et avoir envie d’un outil pour se poser soi-même des questions.

Je suis. Je ressens. Je fais. J’aime. Je m’exprime. Je vois. Je sais.

Aux détraqueurs qui pensent que les oracles ne sont que le résultat d’une trend new age, je rappelle que les origines de l’oracle remontent à l’Antiquité.

Et en 5000 ans les jeux d’oracle ont évolué; notamment avec les religions ou encore les pratiques culturelles.

En préparant cet épisode, j’ai croisé le therme ésotérisme. Je pensais le connaître, mais non.

En fait, l’ésotérisme n’est pas une pratique qui repose sur les énergies et le ressenti comme je le pensais, mais cela défini ce qui est accessible uniquement aux personnes initiées. Et ce qui me rebute avec ce sens que je n’avais jusqu’alors pas compris, c’est qu’il met une barrière de connaissance qui me renvoie à une détention d’information élitiste voire tout simplement snobinarde. Alors que je trouve que la puissance de l’oracle réside justement dans son accessibilité.

Et l’accessibilité, c’est justement ce qui différencie l’Oracle du Tarot par exemple. Ce dernier étant davantage codifié avec des arcanes mineures et majeures (perso, rien qu’avec le terme arcane, j’avoue être paumée) et suppose un savoir en amont pour prouver être utilisé.

Fleurs de magnolias assemblées dans des couleurs pastels

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Thématiques

Cette souplesse dans la codification de l’oracle permet de les personnaliser, les ajuster, les thématiser (je viens d’inventer ce verbe, pardonnez-moi).

Je vous partage quelques exemples de thématiques d’oracle: le développement personnel, les savoirs ancestraux, les relations amoureuses, les blocages trans-générationnels, la numérologie, l’astrologie, etc.

Intuition

J’ai été élevée par un père qui se définit comme cartésien et qui a horreur de la nuance. Alors quand il y a plus de 10 ans de cela, ma copine Fanette m’a expliqué tirer les cartes; je l’ai regardée avec tendresse en admirant son côté sauvage; et je me suis aussi dit que je trouvais ça complètement hors réalité.

Sauf que depuis, différentes expériences de vie m’ont invitée à me délester des croyances de mon éducation où seul ce qui est tangible existe. Et bizarrement, plus je me suis approchée de pratiques que j’aurais catégorisées dans « Mignonnes mais complètement barrées », plus cela faisait sens en moi. Un peu comme quand on soupire de soulagement et de compréhension quand on nous explique un truc.

Dans le Robert, l’intuition est définie comme suit: « Sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore ». Sur mon bureau, j’ai mon oracle Spirit Junkie (qui a inspiré le nom de mon blog/podcast Joy Addict) par Gabriel Bernstein et Micaela Azra. Cet oracle, je le vois comme une invitation à faire briller un peu plus de mon âme: la partie qui me semble liée à mon essence et qui ne répond pas aux règles de logique.

Je suis consciente de l’absence de sens que cela doit renvoyer aux cartésien·nes. Et pourtant je ressens comme cela résonne en moi, et comme cela semble me relier à des volutes vertigineusement profondes. Et chez toi, ça résonne ou pas?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *