Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de réveil au look vintage, de sommeil et d’humeur, mais surtout des impacts positifs du soleil sur notre santé.
Imagine-toi un réveil horloge: tu sais celui avec les deux cloches sur le dessus? Tu l’as? Maintenant, figure-toi ce réveil implanté dans ton cerveau (t’inquiète pas, c’est un réveil malléable en plus d’être imaginaire: tu ne le sentiras donc pas). C’est bon? Ce réveil-horloge au look un peu vintage, c’est ton horloge biologique. C’est ce qui régule tes phases de sommeil et d’éveil. Plutôt que de réguler ton système avec des sonneries (ouais, j’ai oublié de te dire mais les deux cloches du dessus de ton réveil-horloge sont purement figuratives et ne produisent aucun son), cette horloge biologique le fait en libérant des hormones.
Et qu’est-ce qui donne le tempo à ton horloge? Le soleil, bien sûr.
En gros, en cas de baisse de luminosité, le réveil-horloge ordonne la libération dans le corps de la mélatonine (hormone du sommeil); et à la lumière du jour, il en demande l’arrêt.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
Galilée
Ce qui est plutôt contre intuitif c’est que pour que notre corps réagisse correctement à l’obscurité et entende suffisamment son « Va pioncer, meuf! », il a d’abord besoin de soleil. C’est pour ça que dans le cadre de la luminothérapie (thérapie par la lumière), il est conseillé de se faire une séance le matin. En effet, s’exposer à la lumière active la production de mélatonine qui pourra donc être libérée le soir.
Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Le soleil, ce héros, a aussi le super-pouvoir de nous recharger en endorphine (l’hormone du plaisir) et en sérotonine (l’hormone du bonheur).
Pas étonnant de ce fait de lire dans des études scientifiques que les personnes travaillant dans des espaces bien éclairés par la lumière naturelle ont un moral plus élevé et ressentent moins de stress que celles travaillant dans des environnements éclairés artificiellement.
Le soleil déclenche aussi la production de vitamine D quand en contact avec la peau. La vitamine D favorise une bonne santé osseuse, mais aussi immunitaire et nerveuse. Il y a même des études qui montrent une corrélation entre carence en vitamine D et augmentation des symptômes dépressifs.
Certains rayons UV peuvent être bénéfiques pour la peau grâce à leurs effets anti-inflammatoire, de stimulation de production de collagène, ou de facilitation de la microcirculation sanguine. D’ailleurs, la luminothérapie est utilisée dans le traitement de certaines affections de la peau, comme le psoriasis ou encore l’eczéma.
Bien sûr, le soleil peut être aussi dangereux qu’il sait être cool. Une mauvaise ou une sur-exposition peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé: insolation, coups de soleil, dommages oculaires, allergies, cancers, etc. La nécessité est de prendre en compte son type de peau, de s’exposer peu, et de le faire lorsque le soleil n’est pas à son zénith; tout en étant -évidemment- adéquatement protégé·e·s (crème solaire, lunettes).
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !