Illustration par Coeur Deciel
La pression qui pèse sur moi, qui t’écrase aussi sans que personne n'ait rien demandé. Sous la pression qui consume et ànéanti un foyer, qui sépare les familles et qui fout les gens à la rue.
Freddie Mercury et David Bowie, chanson Under Pressure
Qu ‘est -ce qui se trouve derrière cette pression? Des attentes. On peut facilement régulièrement, derrière ce terme, se cache une promesse, que dis-je ! un contrat que l’on n’a pas consciemment contracté.
Malheureusement, les clauses de ce contrat se révèlent souvent nombreuses, longues et pénibles. Reste que systématiquement, ce fameux contrat lance à notre housse son « i » de « chien de garde » qui nous demande d ‘appliquer. D ‘appliquer toujours, plus. Toujours mieux. Le nom de ce molosse? « Stress », bien sûr.
Illustration par Coeur Deciel: projet personnel sur le lancement de la boîte de méditation mood par Morphée
Aujourd ‘hui, dans Joy Addict, je reçois une femme auto-entrepreneure et dont le parcours m’impressionne par sa capacité à se transformer.
D ‘abord infirmière, notamment en pédiatrie et maternité; c ‘est lors de sa troisième grossesse -elle est maman de trois enfants, de 17, 8 et 6 ans-, que mon invitée imagine se reconvertir. Elle se tourne vers la kinésiologie et devient entrepreneure. Depuis, elle continue son chemin de kinésiologue spécialisé en périnatalité et propose des soins de kinésiologie, bien sûr, mais enrichis aussi d ‘autres outils comme l’EMDR, l ‘hypnose ou encore les empreintes émotionnelles.
Elle reçoit désormais dans son lumineux cabinet de Marquette-Lez-Lille ainsi qu’en visio ses clients et clientes en recherche d ‘équilibre. Cindy Lefebvre, bienvenue.
Chère Cindy, ma première question est: qu’est-ce que pour toi, la pression? Comment se matérialise t-elle chez toi? Et comment appréhendes-tu voire gères-tu ou pas d’ailleurs, ce molosse?
-Oui, alors c ‘est très intéressant que tu m ‘invites à ton podcast pour débattre de ce sujet à ce moment-là de ma vie. Donc la pression, c ‘est vraiment un vaste sujet que je traverse, travaille et analyse d ‘un point de vue professionnel mais aussi personnel. Mais tu vois, en fait, j’ai réalisé récemment, qu’on ne se met pas à la pression. En fait, on ressent de la pression. Si tu veux bien, on va faire un petit test. Je vais t ‘inviter à fermer les yeux et juste le temps de quelques secondes, tu as essayé de te mettre à la pression.
Et donc très vite, tu peux remarquer que tu n ‘y arrives pas…
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !