27 décembre 2023

Cultiver l’art délicat de la gratitude

Un renarde est assise et regarde une loutre qui est allongée sur le haut de la lettre L

Illustration par Coeur Deciel

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de roses et d’épines, d’études scientifiques mais surtout de gratitude!

La grati-quoi?

La gratitude, c’est pour moi l’art de prendre conscience du positif.

Le Larousse la définit comme « La reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu; le sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Effectivement, la gratitude suppose une relation avec quelque chose ou quelqu’un d’extérieur Par exemple, je me sens régulièrement reconnaissante d’avoir la chance de savourer un bon café. Vous savez, avec du lait de soja vanille; bien chaud, et dans un joli mug!

Et je me sens aussi reconnaissante envers une personne qui me tiendra la porte alors que je galère à entrer avec la poussette de ma petite dernière, chargée que je suis avec mon gros sac à dos sur le dos, le sac d’école de ma grande fille à la main parce qu’elle avait la flemme de le porter, et en équilibre sur la capote de la poussette, le livre de bibliothèque que j’aurais dû rendre la veille…!

 

Nous pouvons nous plaindre parce que les rosiers ont des épines, ou nous réjouir parce que les épines ont des roses

Les choses précieuses.. Je pense à un magnifique livre qui a été offert à ma fille aînée Rose. C’est un livre d’Astrid Desbordes qui traite via son personnage Archibald de la nature et de ce qu’elle apporte de beau, de réconfortant, et de nourricier aussi.

Je suis convaincue que la gratitude passe majoritairement par des petites choses, pas de celles qui nécessitent un budget. J’ai l’impression que se sentir chanceux et chanceuse, c’est un exercice, un apprentissage. J’ai pu expérimenter qu’on peut ressentir ce sentiment positif gratuitement. Je vous livre des exemples pêle-mêle de sources de gratitudes; Un sourire offert dans la rue, une accolade qui dure quelques secondes de plus, des fleurs aux couleurs vives sur le chemin, un feu d’artifice de couleurs qui illumine un coucher de soleil, etc.

Une main semble provenir d’une fleur de lotus. Derrière, une silhouette de cygne se dessine sur une lune gigantesque

Illustration par Coeur Deciel

Scientifiquement parlant

Une étude publiée dans le “Journal of Psychosomatic Research” a révélé que la gratitude était corrélée à des améliorations dans la qualité du sommeil, de l’humeur et des niveaux d’énergie. Et oui, rien que ça! Et plus précisément, les trucs cools de la gratitude sont:

Concernant le stress : la pratique régulière de la gratitude entraîne une réduction significative du niveau de stress. Par exemple, une diminution de 28 % du cortisol, l’hormone du stress, a été observée.
A propos du bien-être émotionnel : les humain·e·s qui tiennent un journal de gratitude quotidien pendant quelques semaines montrent une augmentation notable de leur bien-être émotionnel, avec une amélioration de l’humeur et une diminution des symptômes de dépression.
Enfin sur la santé physique (j’ai besoin de vous confier ici comme je déteste faire le distingo entre la santé physique et mentale… ça me donne des frissons à chaque fois mais dans un souci de compréhension, je le fais quand même) : Des données suggèrent que la gratitude peut également avoir des effets positifs, tels que l’amélioration du sommeil. Certains rapports indiquent une augmentation de 7 % de la qualité du sommeil chez les personnes pratiquant la gratitude.

Méthodes pour pratiquer la gratitude

Qu’est-ce qu’on entend par « pratiquer la gratitude »? De ce que je comprends, c’est comme on veut ! Ca peut être à l’écrit via un journal de gratitude, à l’oral dans une conversation ou encore dans un moment ritualisé le soir en famille. Autre exemple, à a peut faire l’objet d’une méditation. Pour ma part, j’ai dû mal à méditer sur des thématiques spécifiques seule (mon esprit vagabonde trop). À ce propos, cela fait plusieurs années que j’ai un abonnement Headspace; et cette marque à un panel de sujets de méditation impressionnant! Je sais que d’autres applications existent aussi comme Petit Bambou et il en existe très certainement bien d’autres !

 

La semaine dernière, je faisais le point sur mes gratitudes professionnelles et personnelles liées à cette année qui s’achève. Tu pourras d’ailleurs les retrouver sur mon instagram @coeur.deciel . En me remémorant les moments forts, j’ai réalisé ma chance d’en avoir autant ! Je ressens certaines gratitudes comme de véritables cadeaux de l’univers! Comme quand je pense au fait que mes deux filles sont en bonne santé par exemple!

Dernière pratique qui me fait beaucoup de bien et qui est liée à la gratitude, c’est d’envoyer des mercis ! Dans mon cas, c’est adressé à l’Univers, mais cela peut aussi être adressé -en fonction des croyances- à un Dieu, une Déesse, une entité sacrée, etc.

Personnellement, je ressens beaucoup de bien-être à formuler des espèces de prières païennes en incluant les instants et les personnes qui mettent de l’amour dans ma vie. Sache que toi qui me lis ou m’écoutes, tu en fait partie!

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *