10 janvier 2024

À nous : ode à la sororité

Une femme souriante au rouge à lèvres vif tient des lunettes dont les verres semblent contenir des poissons

Illustration parCoeur Deciel

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle notamment de la reine Charlotte dans Bridgerton, d’émoji qui vomit, mais surtout de sororité.

Femmes, femmes, femmes

Je suis fan du mot sororité. Quand je pense à mes filles (je suis maman de deux filles), ce mot sonne comme une fantastique promesse.

Étant enfant, même ado, et en fait quand j’y pense même en tant que jeune femme, la société me donnait exclusivement l’image qu’une femme était forcément source de problème pour une autre. D’ailleurs, à l’école puis au travail, on m’indiquait comme les relations étaient plus heureuses chez la gente masculine. J’écoutais, perplexe, les arguments censés prouver l’immense fossé qui séparait ces amitiés masculines, limpides, des amitiés féminines, par nature compliquées, sources de jalousie et de coups bas.

L’argument de masse -qui n’en était pas un en soi, mais qui de toute évidence n’avait pas besoin d’être développé pour être compris- était le suivant: « Ah! Les femmes… ».

Nous sommes abreuvées de commérages et d’histoires. (…) Mais les femmes que nous sommes ne sont jamais l’objet de la conversation. (…) Nous sommes des histoires sans paroles.

Je repense sidérée et triste aux adjectifs qui étaient données aux relations entre femmes… et en fait aux femmes plus généralement. Vicieuses. Chiennes. Langues de p***. À contrario, les hommes étaient définis comme bons camarades, marrants, drôles, simples… Pas de la simplicité dont-on rougit mais une espèce de sincérité bienheureuse. Tout cela m’inspire une réaction qui (c’est cadeau) en plus rime: « Emoji, vomit ». 

Bien sûr, ce mythe est tout droit tiré d’une société tenue par des hommes et qui s’est manifestement arrangée pour diviser, et pour -mal- régner!

Une personne tient une loupe à travers une fissure dans un mur de briques

Illustration par Coeur Deciel

Besoin d’une rafale de changement

Petit à petit, j’ai le sentiment que certaines représentations sont en train de changer.

Je pense à des films réalisés et incarnés par des femmes; dont les protagonistes sont des femmes, et qui apportent un changement bénéfique -en plus d’être nécessaire- de point de vue. 

Quelle joie de s’identifier à des femmes inspirantes! À ce sujet, je partage ici ma gratitude de pouvoir proposer à mes filles des histoires qui sont aux antipodes de celles que l’on m’a gavées et qui reposaient sur des histoires de femmes maltraitées et dans l’impossibilité de se sauver sans l’intervention d’un homme.

Je pense aussi à ces chansons qui célèbrent les femmes et qui me font tellement écho.

Je pense aussi à des illustratrices comme Emma Clit ou Tiffany Cooper dont les visuels me font me sentir justement visible en tant que femme.

 

Maestra

Je pense avec beaucoup d’amour à toutes ces femmes qui m’ont portée et qui me nourrissent encore: à Camille et son bouquet de fleurs envoyé depuis l’étranger alors que j’avais le moral dans les chaussettes; à Sophie, à qui il n’a pas fallu plus qu’un coup de fil de ma part (littéralement juste un coup de fil, parce que les sanglots m’empêchaient de parler) pour m’ouvrir la porte de son chez soi; à Isa dont les vocaux m’inspirent quotidiennement; à Bérangère avec qui j’ai partagé beaucoup de cafés décaféinés et encore plus de victoires contre la maladie; à Trista, à sa liberté contagieuse et son rire magique. Et je pense à tellement, tellement d’autres femmes…

Tous ces prénoms me rappellent d’ailleurs la chanson de Zazie « Tout le monde il est beau ». Je prends conscience qu’il me faudrait tout un album pour vous citer toutes. À défaut, je prends une grande inspiration avant de sortir bien fort: « Je nous vois! Merci d’être nous! ».

Oui, je suis nous. Je suis une des sorcières rescapées dont les âmes sont illuminées par leur prière exaucée : Sororité!

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *