10 avril 2024

Le pouvoir féminin: tendresse, force, etc

Une fleur s’est frayé un chemin pour pousser malgré le béton de la route

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de Voleuses, de Jacinda Ardern, de Johanna Van Gogh, mais surtout de pouvoir féminin.

Force et tendresse

J’ai adoré le film « Voleuses » de Mélanie Laurent. Je trouve qu’il décrit avec justesse et humour un portrait de femme; loin des stéréotypes de femme docile et dépendante.

Même si en terme de carrière pour mes filles le métier de voleuse pro n’est pas dans mon top 10, je suis reconnaissante que des portraits de femmes bad ass existent. Et ce sera forcément un plaisir que de partager un jour avec elle le visionnage de ce film d’action avec des femmes et crée par des femmes.

« … parce que les filles gentilles, fortes, intelligentes, drôles qui ont pas besoin d’être protégées, c’est pas facile de les aimer. Ca fait peur. Moi si j’étais un homme j’aurais pas peur de t’aimer. »

Quand je pense à des représentations de femmes inspirantes, je pense à Jacinda Ardern, l’ancienne première ministre de Nouvelle-Zélande. Et s’il fallait encore douter de la possibilité à ce que la force et la tendresse puissent co-exister, je dépose ces 3 exemples suivants:

Sa présence et la présence de sa fille de 3 mois à l’assemblée générale annuelle de l’ONU.

Sa réponse aux attentats de Christchurch et son appel à la compassion pour les victimes. 

Son annonce de démission et à l’aveu rempli d’humilité de sa perte d’énergie et son courage à stopper plutôt que de continuer mal.

Cela touche parce que c’est humain ou plutôt humaine. Et humaine ça illustre avec justesse ce que peut être le pouvoir féminin.

Un œil est représenté avec une pupille en forme de croissant de lune

Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle

Leadership

Le pouvoir féminin c’est aussi la capacité à guider, à influencer, à inspirer. Bien sûr quand on parle de leadership, l’exemple de Jacinda Ardern brille encore. Mais je pense aussi aux mamas qui -de façon inégale encore aujourd’hui- gèrent la marmaille, les courses, le ménage, les démarches administratrices relou, etc tout en inspirant par leur débrouillardise et leur résilience.

Quand je parle leadership, je pense à la maman présidente de l’APE de l’école de ma fille aînée (dont je ne suis pas suffisamment investie que pour me sentir fière). Mère célibataire, deux enfants dont elle a la garde, un job, et qui pourtant prend le temps et l’énergie d’organiser avec d’autres mamans des évènements et actions pour nos enfants. Une APE avec d’ailleurs une présence quasi exclusivement féminine.

Make Shit Happen

Quand je pense au pouvoir féminin, je pense à la capacité à manifester. Au pouvoir de faire que les choses arrivent. On connaît Vincent Van Ghogh. Mais on entend peu parler de Johanna Van Gogh, la belle-sœur du peintre. Ce qui est plutôt étonnant quand on sait que sans elle, La nuit étoilée, serait manifestement restée dans l’obscurité.

Jo, c’est une meuf qui s’est retrouvée veuve alors que son bébé avait à peine un an et qui s’est démenée pour gérer avec ce qu’elle avait: c’est-à-dire pas grand chose si ce n’est que des peintures de son beau-frère décédé lui aussi quelques mois plus tôt mais qui ne valaient alors rien.

 

Le pouvoir féminin c’est encore beaucoup plus. D’ailleurs pour toi, c’est quoi?

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *