20 décembre 2023

Pour Noël, se faire le cadeau du présent

Une femme tient au dessus de la tête une boule de Noël. Son regard est ferme et détérminé

Illustration Heavy Christmas par Coeur Deciel

Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.

Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de Delorean, de contact et de cadeau; mais surtout de présent.

Ici et maintenant

Je me demande si j’ai un jour éte naturellement douée pour le présent. J’ai le sentiment d’être par nature en sprint pour le futur sans Delorean et sans Doc. Vous avez la réf? Et si je vous dis en plus que mon nom de famille n’est même pas Macfly ? Toujours pas?

Vivre dans le présent, ça me demande de l’effort. Et plus je suis fatiguée ou nerveuse, plus être ici et maintenant paraît être une illusion grotesque et dangereuse. Dans ces cas-là, mon angoisse me rappelle d’un air passif-agressif et satisfait que “avec tout ce qu’il y a à faire, être là sans agir ah bah c’est juste inconscient! Pas responsable du tout.. “. Puis elle (mon angoisse) ajoute avec un air pincé: “enfin si tu veux vivre de façon insouciante c’est bien ton droit… Je dis ça, je dis rien. C’est juste la réalité mais tant pis si tu veux l’ignorer.” Ah mon angoisse sait se faire manipulatrice!

« C'est compliqué, je trouve, d'être présent. Mais au moins quand j'écris, je fais acte de présence des moments passés. »

Je lis depuis plusieurs semaines le livre de Panayotis Pascot “La prochaine fois que tu mordras la poussière”. C’est un livre intense et je pense que ma vitesse de lecture anormalement basse me permet de digérer la charge émotionnelle particulièrement épaisse de son récit. Son mal de vivre (à prononcer avec l’intonation de Barbara dans sa chanson « Le mal de vivre”) me donne envie de lui envoyer un message de partage des recommandations en santé mentale qui ont le plus marché pour moi; et qui m’ont été glissées par la fabuleuse psychothérapeute avec qui je fais un bout de chemin. Comme je n’ai pas son contact (je parle du contact de Panayotis, pas de ma psy… Ce serait pas très pratique pour prendre les rendez-vous si j’avais pas son contact je trouve.), je partage avec vous ce qui m’a le plus aidé et ce qui m’aide le plus pour être dans le présent.
Une porte haute et étroite est ornée de motifs arts déco

Illustration par Cœur Deciel

Deux astuces testées et approuvées

La technique de l’appareil photo: capturer l’instant
Quand vous ressentez que vous êtes en train de vivre un moment qui vaut le coup, prenez une photo mentale. Imaginez que votre cerveau prenne ce moment pour le stocker. Imaginez vous pouvoir pas la suite pouvoir prendre votre album photo imaginaire pour vous réchauffer auprès des émotions positives de vos souvenirs. Cool, non?

Les 3 choses. En fonction de ce que vous recherchez, faites chaque jour le bilan de ce que la vie vous a apportée. Par exemple, si vous ressentez un manque de joie, cherchez quotidiennement 3 moments de joie (tout petits même, ou même juste un seul en fait)! À nouveau, l’exercice est transposable à d’autres émotions: fierté, partage, …
Pour ma part, c’est un exercice avec un double bénéfice. Premièrement, on exerce notre mental à détecter ce que l’on cherche. Deuxièmement, j’ai l’impression que l’on crée plus facilement le truc qu’on a envie de trouver. Perso, la bonne élève en moi n’aime pas ne pas avoir la réponse. Je me soupçonne plus ou moins inconsciemment de créer ce que je vais pouvoir trouver plus facilement ensuite. Est-ce que c’est de la triche? Peut-être, et tant que la conséquence c’est de vivre plus de moments de joie, je laisse mon inconscient-conscient tricher!

Acceptation et Cléménce

C’est exactement là où je ne brille pas par ma maîtrise du truc. Je m’explique: le présent, c’est de l’agréable et c’est aussi plein d’autres choses. Plus ou moins chouettes voire franchement sources de souffrance.

Alors j’ai eu tendance pendant un long moment à courir à fond les ballons et en apnée. Me sauver pour ne surtout pas être blessée, ou du moins pas trop. Un peu comme quand on est petite, que l’on sait que le médicament qu’on nous présente est très certainement dégueulasse mais qu’on devra quand même l’ingérer! Alors on se bouche le nez, on s’empêche de respirer suffisamment longtemps même après la prise pour que le goût ait eu le temps de s’en aller.

Clémence… Clémence envers le présent. D’ailleurs, j’imagine qu’il fait comme il peut ce présent, coincé entre ses potos le futur et le passé. De ce que je constate, il doit souvent se faire petit entre ses deux autres compères qui roulent des mécaniques et prennent toute la place. Vous savez un peu comme certains hommes dans le métro qui écartent beaucoup trop les jambes pour que l’espace qu’il reste aux autres soit confortable.

Clémence pour nos réactions aussi. Celles qui explosent, qui grattent, qui dérangent parce qu’engluées dans les sables mouvants des traumas.

Dans quelques jours c’est Noël. En anglais, « present » c’est le présent et ça veut aussi dire cadeau. Alors joli·e·s âmes, offrons-le nous!

C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *