Texte
Illustration Noël, par Coeur Deciel
Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle notamment d’Adamo, de mirages sociétaux mais surtout de prendre soin de soi pendant les préparatifs des fêtes de fin d’année.
Plus que 2 jours avant décembre ! Vous le ressentez? Parce qu’il arrive à grand pas ! Comment ça? Il est déjà là? Oh mais oui ! C’est bien lui ! J’ai nommé « Le stress des préparatifs de fin d’année ».
Et sinon, moi? Comment je vais? Euh, je suppose que j’aurais bien besoin d’une séance de yoga pour relâcher les tensions de mon plexus solaire; tellement inquiète que je suis à trouver le bon cadeau, avoir la bonne attention pour faire plaisir aux autres… sans pourtant réussir à être suffisamment cool avec moi-même.
« Mais tombe la neige, impassible manège »
Adamo
Incorporer des citations m’amuse beaucoup! Parce que même si techniquement c’est bien moi qui les choisis; je peux vous assurer que l’étonnement n’en ai pas moins grand. Par exemple, je vous confie que ce matin au réveil, je ne m’attendais pas à citer Adamo dans la journée!
Illustration Pomme de pin, par Coeur Deciel
Je plaide coupable. Même si une partie de moi adorerait être fun, et wild, et carefree (et manifestement parler en anglais toute la journée), une autre partie est complètement paniquée à l’idée de ne pas être à la hauteur de ce moment édulcoré depuis des décennies par nos sociétés capitalistes. Pire, elle exige de moi d’afficher le tableau complet -et supposé parfait- d’une moi pleinement détendue à Noël, éclatante de malice -façon soap opera américain-, superbement entourée de dizaines de cadeaux méticuleusement emballés, l’haleine délicatement parfumée par le cinnamon latte tout juste siroté, et la maison élégamment animée par la voix suave de Frank Sinatra qui chante Noël.
Autant vous dire dès maintenant que la seule chose dont je suis certaine pour ces fêtes de fin d’année, c’est qu’effectivement elles vont arriver… Que je sois prête et détendue ou non !
Mais au fond, qu’est-ce qui est important pour Noël? Perso, je vote pour qu’il n’y ait pas de réponse universelle à cette question.
De mon côté, je formule ici le vœu d’oser le Noël qui ne me mettra pas à bout d’énergie dès le 10 décembre; et qui ne me fera pas pleurer de stress le 24 avant midi. Je m’engage même personnellement et solennellement à tenter le reprendre le pouvoir de mon bien-être; et in fine celui de ma petite famille aussi.
Je relâche les épaules, j’esquisse une danse du soulagement, et je prends le temps de faire le point sur ce qui est important pour moi en me soufflant à l’oreille (ce qui est physiquement très compliqué, on est bien d’accord là-dessus !) « Tu as de la valeur ».
Hier soir, j’ai essayé l’exercice suivant: trouver l’adjectif que je trouve être le plus éloquent pour complimenter une personne. Quel mot est le plus riche de sens pour offrir du positif?
Je vous propose de faire ici l’exercice et de penser à un mot pour qualifier ce que vous trouvez être chez quelqu’un une qualité transcendante, magique presque. Quel mot serait, selon vous, le plus significatif?
Pour moi, c’est rayonnant·e. Je trouve cet adjectif magnifique parce qu’en plus de métaphoriquement définir comme chaleureuse et solaire une personne, ça implique que cela irradie positivement les autres aussi. De ce fait, en plus d’être un compliment, j’ai l’impression que c’est aussi une promesse pour les personnes autour.
Après avoir défini mon plus beau compliment, j’ai décidé de… me l’offrir ! Ca peut paraître simple, mais ça ne l’est pas. Et quand je regarde autour de moi, je me rends bien compte que se faire des compliments à soi-même, ça ne va paradoxalement pas de soi. J’ai voulu goûter ce que cela faisait de se le dire, alors j’ai pris quelques minutes pour savourer ce que ça faisait. Je me suis représentée lumineuse, généreuse, puissante aussi. C’était ultra agréable et j’ai eu l’impression d’être requinquée.
C’est pourquoi je vous propose ici de vous offrir le compliment que vous avez choisi tout à l’heure. Allez-y, essayez ! Ici, je vous souhaite qu’il vous accompagne tout ce mois de décembre et vous rappelle votre valeur et votre importance.
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !