Profiter des bienfaits des vacances
Illustration by Coeur Deciel, mindstyle illustrator
Hello and welcome! I'm Coeur Deciel, a mindstyle illustrator fascinated by self-development.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de définitions plurielles, de personnalités, mais surtout de vacances et de bien-être.
Souvenirs
Enfant, ma famille et moi ne partions pas en vacances.
L’été, mes journées étaient rythmées par des temps de jeu dans le jardin de ma grand-mère, des balades en forêt, des après-midis dessin animés et… parfois même une journée à la mer !
Tous les ans, j’entends des personnes définir ce que sont pour elles de bonnes vacances. Et rarement, j’entends deux fois la même définition (même lorsqu’elle est portée par deux membres d’un même couple d’amoureux·ses).
Les vacances c’est, dans les faits, sortir de son activité professionnelle, pour vivre un temps où l’on est alors libéré de certaines contraintes (comme les contraintes horaires par exemple).
Ce temps en dehors du travail, est façonné en fonction des priorités que l’on se pose en tant qu’individu (ta personnalité), membre dans une famille ou communauté (tu dois te mettre d’accord avec d’autres ou non), dans un contexte socio-économique donné (t’as de la moula ou des contacts pour kiffer ton summer… ou pas).
« Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. »
Robert Orben
Les vacances sont plurielles, innombrables même. Il existe très certainement autant de vacances que de personnalités d’humains. Bien sûr, il en existe des grandes catégories: vacances repos, culturelles, sportives, familiales, etc. Mais, elles sont nuancées par les personnalités et envies des humain·e·s qui les vivent. Et aussi par des lots d’imprévus…
Par exemple, de mon côté, ma surprise ce sont des vacances à cloche-pied depuis que je me suis fracturé l’os du pied droit.
Illustration by Coeur Deciel, mindstyle illustrator
Vacances et bien-être
Les vacances, c’est s’offrir le challenge de ne plus être en pilote automatique. On quitte sa routine (soit parce que l’on change de lieu de vie, soit parce que l’on change son organisation de journée) et on invente un nouveau présent (aussi court soit-il). Changer, cela demande un minimum de concentration, d’imagination même: on n’est plus rythmé par les mêmes instants de journées et cela laisse de la place à (option 1) de l’inconnu, (option 2) du peu connu, (option 3) du méconnu. On tâtonne pour s’ajuster et cela nous oblige à changer la cadence.
Les vacances, c’est également se déplacer différemment. C’est parfois l’opportunité de partir à l’aventure, de prendre le temps de se rendre à un endroit à pied plutôt qu’en voiture ou en transports en commun. C’est l’occasion de tester ce nouveau sport qu’on ne connaît pas, de barboter dans la piscine, de faire une randonnée ou encore de déambuler sans but précis. Bouger c’est une activité physique en soi et ça fait donc du bien au moral: réduction du stress, amélioration du sommeil, boost du système immunitaire.
En termes de vacances, les impacts émotionnels et mentaux existent aussi ! Les vacances sont l’occasion de revoir des proches et donc de renforcer les liens.
Elles sont aussi l’opportunité d’élargir son horizon social en rencontrant des personnes nouvelles, dans un lieu autre, avec des façons de faire et de vivre différentes. En ce sens les vacances alimentent la tolérance et la clarté mentale.
Conseils
Tout à l’heure je parlais de la pluralité des types de vacances. Le challenge est peut-être là: faire un choix en fonction de ses besoins et envies. Et si on ne vit pas seul·e les vacances, je suppose que le conseil le plus précieux est de discuter, voire négocier et faire des compromis en amont pour trouver une forme de vacances qui contente les différentes personnalités; histoire de passer les vacances à profiter plutôt qu’à expérimenter des tensions.
L’absence de planning, personnellement, (surtout avec les enfants) m’angoisse. A contrario, j’ai déjà expérimenté les surcharges de planning qui donnent l’impression de survoler et non de vivre pleinement. J’imagine que le défi est de trouver un équilibre entre activités planifiées et temps libre; tout en restant flexible !
Les influences sociétales et les injonctions consuméristes liées aux vacances peuvent royalement faire suer. Les réseaux sociaux peuvent devenir particulièrement toxiques lorsqu’ils deviennent des plateformes de comparaison. Rappelons-nous que l’on n’a jamais accès qu’à un aperçu partiel de la vie des autres. Souhaitons-leur d’avoir des vacances en lien avec leur personnalités et envies… qui ne sont certainement pas les mêmes que les nôtres et donc impossible de comparer ce qui ne peut l’être.
Comme pour le reste de l’année, il y a ce que nous vivons et il y a le comportement que nous adoptons par rapport à ce que nous vivons. De ce fait jolie âme, je te souhaite des vacances où ton attitude te permettra de nager dans le bonheur même sans mer ou piscine, et de gravir des montagnes de joie même sur du terrain plat. Bonnes vacances !
This was an episode of Joy Addict by Coeur Deciel, mindstyle illustrator. Joy Addict is a blog, a newsletter and now a podcast where you can share your thoughts and ideas on self-development. If you liked it, I warmly invite you to share and, above all, to let the spark fly. Take care of yourself!
- Categories:
- Mental Health
- Company