Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Bonjour et bienvenue ! Je suis Coeur Deciel, une illustratrice mindstyle fascinée par le développement de soi.
Joy Addict, c’est une prise de parole qui invite à la bienveillance et à l’humilité. Aujourd’hui, je parle de magnolias, de Petit Pied, mais surtout de printemps, de délicatesse et de vie.
Les magnolias ont une connotation très importante pour moi. Quand Rose était toute petite, je lui lisais un livre sur les dinosaures. Dedans, j’y apprenais que les magnolias existaient déjà il y a 20 millions d’années et qu’ils avaient donc co-existé avec Petit Pied (t’as la réf?).
J’ai été très touchée par leur traversée des temps, de cette survie malgré les changements; et je me suis dit que c’était un magnifique exemple de résilience.
Quand tout fout le camp, quand tout est décevant, quand rien n’est à sa place, pas même moi. (…) Je pense aux fleurs qui sont parfaites, qui n’ont pas d’autres rôles que de l’être. Je pense aux fleurs, et c’est bête, mais j’envie leurs beautés muettes
Clara Luciani, chanson Les Fleurs
Adolescente, je souffrais de spasmophilie et lors d’une visite chez le médecin, je me souviens avoir été étonnée d’un échange avec lui.
Dr. F. M’expliquait qu’il existait des périodes de l’année plus difficiles pour le système nerveux comme le printemps et l’automne. Alors autant, l’automne, la littéraire en moi avait suffisamment bouffé de métaphores en classe que pour comprendre que c’était pas forcément vu comme la saison les plus fiesta friendly, mais le printemps? Vraiment?
Perso, quand j’entends « printemps », je pense tout de suite au Printemps de Vivaldi. Et là, vous allez sûrement croire que j’ai une ouf culture musicale classique, que je ne jure que par radio classique, que ma vie, même, n’est qu’une symphonie. Et bien, non. Du tout. Par contre, j’ai une bonne culture de la saison 1 de Bridgerton dans laquelle lors d’une valse magique, les protagonistes virevoltent et se libèrent de leurs croyances limitantes. Vachement moins impressionnante ma culture tout à coup là, non?
Illustration par Coeur Deciel, illustratrice mindstyle
Aujourd’hui, je comprends pour le printemps. De un, on est complètement k.o du manque de lumière qu’on a enduré tout l’hiver, et de deux, qu’en tant qu’humain·e, que l‘on soit prêt·e ou non, la nature entame son cycle de réveil. Je suis de nature (ça fait beaucoup de termes « nature ».. le risque c’est de dénaturer, désolée) prudente, et quand je vois les bourgeons, je suis toujours apeurée: ne sont-ils pas sortis trop tôt? Et s’il gelaient? Est-ce que c’est le bon moment de prendre le risque de sortir?
La peur de sortir de soi, la peur de changer, la peur de s’afficher, … Ca vous parle? Et vous, vous en êtes où avec vos bourgeons?
Je suis sensible aux mots. Et c’est toujours amusée que j’assiste aux mélanges des significations. Une des confusions qui me secoue, c’est celle entre délicatesse et faiblesse. Une fleur peut être délicate mais cela n’est pas une manifestation de manque de force. D’ailleurs, repensez aux fleurs de magnolias: délicates à souhait et pourtant sur terre depuis 20 millions d’années. 20. Millions. D’années.
Alors je vous souhaite de remuer, de sortir, d’afficher, d’oser. Ne laissez pas votre délicatesse vous intimider ou vous apeurer. L’humanité est multipotentielle. Brillez de tout votre soul. Votre âme est là, et c’est depuis belle lurette qu’elle est réveillée.
C’était un épisode de Joy Addict par Cœur Deciel, illustratrice mindstyle. Joy Addict c’est un blog, une newsletter et désormais un podcast comme lieux de partage sur des thématiques liées au développement de soi. Si tu as aimé, je t’invite chaleureusement à partager et surtout à laisser du souffle à l’étincelle. Prends soin de toi !